Leucémie myéloïde chronique (LMC) :
     Elle peut survenir à tout âge mais culmine entre 40 et 50 ans, affectant plus les hommes que les femmes. Elle arrive en 3ème position (20%), après les leucémies lymphoïdes chroniques (28%) et les leucémies aiguës (26%). La leucémie myéloïde chronique est de diagnostic facile, et se caractérise par une production intense de cellules médullaires portant quasi exclusivement sur la lignée granuleuse. Cependant, la lignée plaquettaire est également souvent affectée, mais à un moindre degré. En revanche, il n'y a pas de production excessive de globules rouges.

     Cette prolifération granuleuse est d'une telle intensité qu'elle déborde la moelle osseuse et atteint également la rate, parfois le foie. Les signes de la LMC sont des signes généraux : asthénie, anorexie, amaigrissement, et des signes fonctionnels en rapport avec la splénomégalie (pesanteur de l'hypocondre gauche). L'examen physique met en évidence une splénomégalie habituellement très volumineuse, débordant très largement le rebord costal et atteignant volontiers la fosse iliaque gauche et la région ombilicale. Il existe parfois une hépatomégalie.

     L'hémogramme est très caractéristique en raison d'une hyperleucocytose considérable, supérieure à 100 000 leucocytes par mm3 et atteignant souvent 300 ou 400.000. Cette hyperleucocytose est en rapport avec le passage dans le sang de polynucléaires neutrophiles en grande quantité, mais aussi des précurseurs médullaires de la lignée granuleuse : métamyélocytes, myélocytes, promyélocytes, myéloblastes. Il existe donc une myélémie. La lignée rouge est normale habituellement. Les plaquettes sont normales ou élevées.
Le myélogramme met en évidence une grande richesse en cellules, due à l'hyperplasie de la lignée granuleuse dans son ensemble.

 

Haut de page