Facteurs "promoteurs" et "initiateurs"

* Facteurs endogènes (propre à l'homme) parmi lequel on peut trouver :
     · facteurs génétiques (hérédités, anomalies chromosomiques)
     · facteurs hormonaux (tumeurs hormono-dépendantes)
     · facteurs immunitaires (patients immunodéprimés)
     · activation oncogène (gène du cancer)
     · perte de certains gènes suppresseurs de tumeur (gènes disposés sur les chromosomes
       et susceptibles de jouer un rôle dans l'éviction de l'apparition d'une tumeur cancéreuse).

* Facteurs exogènes (extérieurs à l'homme) avec :
     · radiations ionisantes (rayons X)
     · irradiations (Tchernobyl…)
     · carcinogènes chimiques (métaux, benzol, tabac)
     · virus oncogènes

* Age

     Dans le cas de la leucémie, il a été également clairement démontré que certaines expositions professionnelles intensives, à certaines substances chimiques, telles que le benzène ou aux radiations peuvent en être la cause.

     Il est vrai qu'un individu a plus de chance de contracter une leucémie en fonction de son âge: entre 4 et 6 ans, car on pense que l'enfant commençant à être confronté au monde réel, en allant à l'école par exemple, est alors également confronté à des virus, or son système immunitaire est encore un peu défaillant, cependant ce n'est qu'une hypothèse (hypothèse virale), mais aussi après 75 ans, la leucémie myéloïde chronique a une forte incidence.

     Les causes génétiques sont en réalité une modification du matériel génétique. Elles peuvent entraîner un échange du matériel génétique : une translocation chromosomique ; une perte de matériel génétique : une délétion chromosomique.

     L'échange de matériel chromosomique peut être détecté grâce à un système de sondes qui colorent les chromosomes, rangés dans le caryotype par ordre de taille : on peut alors observer la superposition des couleurs, ce qui met donc en évidence cette substitution.

     Dans le cas de la substitution, on peut observer une différence de taille chez deux chromosomes (dans le cas de la leucémie aiguë lymphoblastique les chromosomes 9 et 22), par rapport à leurs "homologues". Cette différence de taille s'explique par l'échange de matériel génétique entre les deux chromosomes concernés, ce qui entraîne alors une perturbation énorme chez la cellule, qui totalement déréglée et prolifère sans s'arrêter : alors la tumeur maligne se met en place.

 

Haut de page