![]() ![]() |
Leucémie aiguë :
Elle se caractérise par une prolifération de cellules jeunes, les blastes, de morphologie anormale et un arrêt de leur transformation en leucocytes mûrs possédant toutes les formes d'un globule blanc. Selon que ces blastes évoquent le lymphoblaste ou le myéloblaste, on parle de leucémie lymphoblastique ou myéloblastique. Cependant, les rapports existant entre ces cellules et leur correspondant physiologique sont incertains. Ces blastes peuvent passer dans le sang en grande quantité et occasionner ainsi une hyperleucocytose très différente de celle observée dans les syndromes myéloprolifératifs. Cependant la blastose sanguine est inconstante. La maturation de la lignée blanche est bloquée à ce stade ; on trouve dans le sang pratiquement plus de cellules normales, alors qu'il existe un envahissement blastique important. C'est l'hiatus leucémique. La moelle est envahie de leucoblastes et les autres lignées sont toutes diminuées.
Le myélogramme permet d'établir le diagnostic en mettant en évidence la disparition des cellules médullaires normales qui sont remplacées par une accumulation massive de blastes.
Les signes de maladie découlent des faits précédents : syndrome hémorragique dû à la thrombopénie (hémorragie cutanéo-muqueuse), tableau infectieux dû à la baisse du nombre des polynucléaires (angines, surinfections multiples).Il peut exister une prolifération des blastes dans différentes structures, à l'origine de certaines particularités sémiologiques ; les structures atteintes peuvent être :
. la rate : splénomégalie (rate volumineuse)
. les ganglions : adénopathies
. l'os : douleurs osseuses
. le système nerveux central : méningite blastique.Le pronostic des leucémies aiguës est moins défavorable actuellement que par le passé et des rémissions complètes avec disparition des blastes sont obtenues par chimiothérapie. Cependant, il existe un risque de rechute et de résistance au traitement qui conditionne le pronostic.