![]() ![]() |
Le traitement de leucémie aiguë comporte une chimiothérapie intensive avec des médicaments anticancéreux, c'est-à-dire inhibant la multiplication des cellules. Celui-ci associe de nombreuses substances médicamenteuses qui détruisent les cellules tumorales mais malheureusement également les cellules normales de la moelle osseuse.
Ceci a pour conséquence une augmentation des épisodes infectieux dus à la destruction des globules blancs intervenant normalement dans la défense de l'organisme contre les microbes, ainsi qu'une destruction des plaquettes entraînant des problèmes d'hémorragies, et des globules rouges à l'origine d'anémie.
Ce type de traitement se fait par hospitalisation prolongée et permet néanmoins la destruction des cellules précurseurs des globules blancs (blastes). Cet épisode doit normalement être suivi par un traitement dit de consolidation, associant une chimiothérapie plus légère pouvant être administrée en plusieurs épisodes de façon moins intensive. La greffe de moelle est parfois envisagée.
Le traitement de leucémie myéloïde est basé sur la greffe de moelle osseuse quand cela est possible. Contrairement aux autres types de leucémies, la chimiothérapie ne donne pas les résultats escomptés et n'empêche pas l'évolution de la maladie.
Ce traitement fait également appel à l'interféron. Il s'agit d'une substance fabriquée par l'organisme, et ayant des propriétés antivirales et anticancéreuses susceptibles de s'adapter au fonctionnement immunitaire. Il existe donc un rapport étroit entre les interférons et les capacités du système immunitaire. Les interférons font partie des cytokines. Ce sont de petites protéines sécrétées par différents types de cellules et ayant une action régulatrice et stimulatrice du système immunitaire. Ils sont fabriqués par des globules blancs.
Le traitement de la leucémie lymphoïde chronique
Dans certains cas, la diminution du nombre de globules blancs dans le sang est obtenue par l'utilisation d'une chimiothérapie légère permettant par ailleurs de diminuer le volume de la rate et des ganglions.
Les patients âgés ne présentant qu'une augmentation du nombre de globules blancs ne sont généralement pas traités.